- Culture, LA UNE

SITA 2018 : tout est fin prêt pour le démarrage

Tout est fin prêt pour le début de la 5ème édition du Salon internationale du Textile Africain (SITA). A 48 heures de l’évènement, son Commissariat général a donné les derniers détails sur l’organisation. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 26 novembre 2018 au Quartier général du salon.

200 millions de francs CFA, c’est le budget prévu pour l’organisation de cette édition du SITA. Selon le comité d’organisation de la manifestation, six activités majeures auront lieu  à ce rendez-vous. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture prévue le 28 novembre 2018, de la parade des tenues traditionnelles africaines, de l’exposition-vente du 28 au 30 novembre, d’une conférence internationale sur le thème de l’édition le 29 novembre, des soirées de défilés grand-public et d’une soirée apothéose dénommée “Nuit  du coton“.

Une trentaine de pays sont attendus à Ouagadougou et 17 d’entre eux ont déjà confirmé leur participation. «  La Serra Léone est déjà arrivée, les autres sont attendus aujourd’hui et demain », a confié le lundi 26 novembre 2018 la directrice du SITA, Antoinette Yaldia.

Antoinette Yaldia, directrice du SITA

« Je rends hommage à ces pays qui ont permis de donner un cachet grandeur nature  à notre salon dont la renommée va au-delà de nos frontières et celle de l’Afrique. », s’est-elle réjoui.

Le président de la République de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang  Nguema Mbasogo, patron de cette édition, se fera représenter par un ministre de son gouvernement  d’après Antoinette Yaldia. Pour cette dernière, le choix de cet homme est dû à son sens élevé de panafricanisme.

La 5ème édition du SITA se tient sous le thème « Avenir du textile africain : défis environnementaux et perspectives de développement socio- économique ».

 

Carolle OUEDRAOGO

Laisser un commentaire