- LA UNE, Santé

Arrondissement 9 de Ouaga : le maire au chevet du CMA Paul VI en souffrance

Le maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, Albert Bamogo, s’est rendu le mercredi 12 juin 2019 au CMA Paul VI situé dans son ressort territorial. Cette visite qui vise à apporter son soutien au personnel du CMA Paul VI a été l’occasion pour le premier responsable de l’arrondissement de faire un don composé de matériel administratif.

S’enquérir des conditions de travail du personnel, l’encourager et lui apporter son soutien, tel a été l’objectif visé par le maire en se rendant au CMA de Paul VI. « Depuis que Paul VI est devenu hôpital, nous ne sommes pas venu rendre visite au personnel »,  a-t-il confié. Aussi a-t-il dit, le  constat est que le personnel travail dans des conditions pas faciles. Pour cela, il a rassuré le personnel qu’à son retour, un conseil municipal sera convoqué pour voir dans quelle condition, il pourra apporter son soutien au CMA. Le maire n’est pas allé les bras vides car il a offert un don composé de matériel  administratif.

L’Abbé Damien Sawadogo, Directeur général du CMA Paul VI, a d’abord salué l’initiative de la mairie de l’arrondissement 9 avant d’énumérer des difficultés auxquelles le CMA est confronté pour satisfaire les patients qu’il accueille. Ces difficultés sont d’ordre matériel et en personnel. Même son de cloche pour Hervé Kaboré, directeur de l’hospitalisation et de spécialisation du CMA.  Il a d’abord  fait savoir que cette visite est un canal pour partager les difficultés. « Nous sommes organisés en service médicaux et chirurgicaux, avec des chefs de service et  des coordonnateurs », a-t-il indiqué. Et celui-ci d’ajouter qu’ils  travaillent en permanence afin que certains services ne soient pas fermés. L’une de ses doléances a été la construction d’une morgue. Il a également fait un plaidoyer afin  que les activités qui se menaient au service de prise en charge des enfants malnutris continuent. A l’en croire, ces activités ont cessé par manque de moyens. Il est à noter que toutes ces doléances ont été adressées aux autorités compétentes. Le CMA Paul VI est composé de plusieurs services à savoir entre autres, le bloc opératoire, la maternité, la pédiatrie, l’administration. Au total, ce sont 478 agents qui sont chargés de faire fonctionner ces services.

Actualité oblige, le maire Albert Bamogo a été interrogé sur la situation des déplacements qui sont arrivés dans son arrondissement. Il a affirmé que ceux-ci sont venus dans des conditions vraiment difficiles car l’année scolaire n’est pas totalement achevée pour qu’il ait plusieurs écoles pour en faire des sites d’hébergement. Cependant, il a fait savoir que les autorités, en premier lieu, le Ministre de l’Administration territorial et de la décentralisation a été informé de la situation. Ce sont  plus de 1000 personnes qui sont arrivées à l’arrondissement 9 pour cause d’attaques terroristes. A la question de savoir si le maire ne court pas un risque d’insécurité dans son arrondissement,  il répond que la police est informée et  que des contrôles sont en cours.

Wakiyatou KOBRE 

Laisser un commentaire