Djibouti : après la signature de 3 accords de coopération, le Président du Faso échange avec ses compatriotes

Au deuxième jour de sa visite officielle à Djibouti le mercredi 27 janvier 2021, le président du Faso Roch Marc Christian s’est rendu au palais présidentiel, où il a eu une séance de travail avec son homologue Ismaïl Omar Guelleh. Les deux chefs d’Etat, qui partagent les mêmes visions sur les questions relatives au développement de l’Afrique, entendent impulser les relations entre leurs deux Etats et leurs deux peuples. C’est ainsi que le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry et son homologue de Djibouti Mahamoud Aly Youssouf, ont procédé à la signature de trois accords.

Le premier est un accord-cadre de coopération, qui détermine un ensemble de secteurs dans lesquels les deux pays entendent s’investir. Le second accord porte sur la coopération culturelle et artistique. Selon le président Guelleh, le Burkina Faso, de par sa riche expérience, en matière cinématographique, notamment avec le FESPACO, pourrait partager son savoir-faire avec Djibouti. En matière de développement et de promotion du textile africain, il s’est dit réjoui et honoré, que son pays accueille en octobre 2021, le Salon international du textile africain (SITA). Le dernier accord signé à Djibouti porte sur l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service. Cette première étape devrait permettre à terme, espère le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au cours d’un point de presse, d’envisager une extension de l’exemption de visas pour tous types de passeports.

Sur la coopération économique, les deux chefs d’Etat accordent une place particulière au secteur privé. Ils se sont réjouis, d’ores et déjà, de l’installation à Djibouti de International Business Bank de l’homme d’affaires burkinabè Mahamoudou Bonkoungou, dont la filiale sera inaugurée ce 28 janvier 2021 en leur présence.

Par ailleurs, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est entretenu ce mercredi soir, avec ses compatriotes vivant à Djibouti. Pas vraiment nombreux, dans ce pays situé à plus de 6h de vol de Ouagadougou, ils sont une demi-douzaine à s’y être durablement établis, travaillant, pour le compte de structures humanitaires, par exemple. Quelques autres compatriotes devront accroître ce nombre, avec l’ouverture annoncée pour ce 28 janvier 2021 d’une banque burkinabè, et pour laquelle plusieurs techniciens de la banque sont présents à Djibouti. Avec ses compatriotes, Roch Marc Christian Kaboré a échangé sur la vie de la Nation, marquée par l’organisation réussie des élections du 22 novembre 2020, et la recomposition en cours, du paysage politique national.

La visite du Président du Faso à Djibouti est le prolongement des excellentes relations personnelles tissées avec le président Ismaïl Oumar Guelleh, au fil des rencontres internationales, particulièrement dans le cadre de l’Union africaine.

Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *