« Les Premiers pas d’un Entrepreneur Agricole » : à la découverte d’un livre autobiographique signé Abdoulaye Sawadogo, DG de NAFASO

L’expérience et le parcours de Abdoulaye Sawadogo sont de nature à inspirer tout homme qui aspire à la réussite. Homme de conviction, le Directeur Général de Neema Agricole du Faso (NAFASO) a démontré que tout est possible dans la vie, en témoigne le parcours du natif de Kossouka que décrit une œuvre autobiographique intitulée « Les premiers pas d’un entrepreneur agricole ».

Via l’œuvre autobiographique intitulée « Les premiers pas d’un entrepreneur agricole », Abdoulaye Sawadogo retrace son parcours professionnel d’entrepreneur agricole qui commence en 1993 à Bobo-Dioulasso et jalonné de tant de difficultés. Mais celles-ci n’ont entamé en rien la détermination du jeune agriculteur burkinabè. C’est un livre de 56 pages, subdivisé en 7 chapitres et publié aux Editions  » La République « . Avec son Certificat d’Etudes primaires obtenu de forceps en 1978, il a contribué à révolutionner le monde agricole burkinabè. Dans son humilité, il montre la voie à suivre à toute une génération. Ce, par le biais de NAFASO, une entreprise de production, de traitement et de commercialisation de semences améliorées créée en 2008 et bien connue dans la sous-région notamment en Côte- d’Ivoire, en Guinée, au Libéria, au Nigéria, au Sénégal, en Sierra-Léone et dans bien d’autres pays à travers le monde.

Né le 11 avril 1961 à Kossouka, province du Yatenga dans la région du Nord du Burkina Faso, Abdoulaye Sawadogo est inscrit à l’école du blanc par son père mais il la quittera après l’obtention de son Certificat d’Etudes Primaires. Commence alors pour lui une aventure qui le conduit à Bobo-Dioulasso où il est recruté à la Société Africaine de Pneumatique(SAP). Après 13 années de service bien rendu, il opte pour une autre aventure, qui n’est l’agriculture, et qui le conduira à devenir un entrepreneur agricole de renommée parcourant l’Afrique et le monde.

Et Adama Amadé Siguiré dans la préface du livre qui retrace le parcours de Abdoulaye Sawadogo s’exprimer en ces termes : « Quels parcours ? Je tombai sous le charme de ce parcours exceptionnel d’un homme parti de rien, depuis son village natal, pour se hisser aujourd’hui au firmament de la réussite dans un domaine qui le passionne vraiment. Votre parcours est formidable. Les jeunes gens ont besoin de modèles de réussite. J’admirais Abdoulaye Sawadogo dans sa simplicité, dans son humilité et sa sincérité. <<Un grand homme montre sa grandeur dans la manière dont il traite les petites gens>>, disait l’écrivain Carlyle. Je voyais jusqu’où la passion pour le travail pouvait conduire un homme. C’est incroyable. On n’a pas besoin d’un Bac+5 pour se hisser au sommet de la réussite et être un bel exemple. Adboulaye Sawadogo est un leader, un exemple de réussite et de combativité, une force dans la nature. Mais, qu’il a traversé des difficultés ! Et je crois que cela pourrait expliquer son humilité car Charles Pépin disait : << Verts, le succès est nécessaire, car il est générateur de fierté et de joie. En revanche, il n’enseigne pas grand-chose. L’échec, lui, est utile car il fait naître une véritable sagesse >>. Je veux dire que Abdoulaye Sawadogo, dans son parcours du combattant, a échoué souvent, et cela lui a appris beaucoup de choses. En définitive, ce livre « Les premiers pas d’un entrepreneur agricole » vient briser les mythes et les mystères de l’échec au niveau de la jeunesse, et il voudrait faire briller un soleil nouveau qui est celui de la réussite  et du succès ».

David Demaison NEBIE

Représentant Régional de la Boucle du Mouhoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *