Paul Taryam Ilboudo décédé : qui est l’homme que Loumbila pleure

Le maire de Loumbila, province de l’Oubritenga, région du Plateau-central Paul Taryam Ilboudo, est décédé le mercredi 31 mars 2021 des suites de courte maladie à 72 ans. Linguiste, enseignant et intellectuel, l’homme était à la tête du conseil municipal depuis 2016.

Dr. Paul Taryam Ilboudo est né en 1949, fut élève brillant et  commence à travailler comme instituteur et s’inscrit en parallèle à l’Université de Ouagadougou.

Après avoir obtenu sa licence et deux diplômes d’études approfondies (DEA), puis un doctorat qui s’est interrompu entre-temps, Paul Ilboudo est engagé à l’Institut international d’alphabétisation. Il y développe une méthode d’alphabétisation en 48 jours pour les jeunes adultes, puis met en œuvre une méthode accélérée d’enseignement du français à partir des langues nationales. A la fin des années 1980, il est engagé par Solidar Suisse pour ouvrir le premier bureau à Ouagadougou.

L’homme commence à développer l’éducation bilingue pour les jeunes dans deux école-pilotes. L’enseignement est donné dans la langue nationale et le français progressivement introduit dans le cursus. « Les taux de réussite aux examens nationaux se sont révélés bien supérieurs aux écoles classiques. Aujourd’hui, les treize régions du pays comptent au moins une école bilingue, et plus de deux cents au total, du primaire au collège. C’est une véritable réussite et même au-delà des frontières du Burkina Faso ».

Il décide de prendre sa retraite en 2015 mais il se lance en politique où il se fait élire à la tête du conseil municipal de Loumbila en 2016. le 28 février 2018, il soutient sa thèse de doctorat unique à l’école doctorale lettres et sciences humaines, laboratoire de psychopédagogie, d’andragogie, de politiques éducatives et de mesure et évaluation (LAPAME) de l’Université Norbert ZONGO de Koudougou à 70 ans.

Burkimbia.com
Source : Solidar Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *