Halo autour du soleil : un spectre étonnant à Solenzo ce mercredi 7 avril

Photo du soleil vu ce 7 avril dans les Banwa par Demaison NEBIE

Les habitants de la province des Banwa, et plus précisément de la commune de Solenzo dans la région de la Boucle du Mouhoun, ont été très surpris par un phénomène étonnant ce mercredi 7 mars 2021. Il s’agit d’un grand halo arc-en-ciel qui a entouré entièrement le soleil.

Ce qui a suscité la curiosité et créé un spectacle dans cette partie du Burkina. Toute la population avait les yeux rivés sur le ciel. C’est autour de 11 heures que le constat a été fait. Beaucoup d’interrogations persistent sur ce phénomène. Certains disent même que dans leur tradition, ce phénomène, c’est pour annoncer le décès d’un grand chef et pas des moindres. Mais du côté de la science, c’est un son de cloche.

Selon le Professeur Frédéric Ouattara, astronophysicien, c’est un phénomène optique créé par des réflexions et réfractions multiples de 22 degré d’angle, par des cristaux de glaces hexagonaux présents dans des nuages.

Ces nuages sont situés à haute altitude environ dix mille mètres ( 10.000 m).

Les zones d’ombres sont donc des endroits non atteints par la lumière.

Le cercle de lumière autour du soleil s’appelle un Halo. C’est un phénomène optique très visible à midi lorsque le soleil était au zénith.

David Demaison NEBIE

Représentant Régional de la Boucle du Mouhoun

Source : Com UNZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *