« Le Mois de Ramadan est par excellence le mois de la Miséricorde divine, le mois de la solidarité entre les hommes », rappelle Aminou Ouédraogo, président du CERFI

Ceci est un message du président du Cercle d’Etude, de Recherche et de Formation islamique (CERFI) à l’occasion du mois de jeûne Ramadan 2021.

« Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». [Coran 16 – 18]. Par Ses bienfaits, chers frères, chères sœurs dans la foi, Dieu nous a accordé un nouveau mois de ramadan, sachons reconnaitre les bienfaits de Dieu et investissons-nous en adoration. Soyons infiniment reconnaissants et implorons-Le afin qu’Il nous accorde davantage de grâces et de bénédictions. En ce mois béni et distingué parmi tous les mois, redoublons d’efforts dans l’adoration et implorons Allah afin qu’Il vienne en aide à notre cher pays, le Burkina Faso et à toutes les personnes qui vivent des situations difficiles de par le monde. Que Dieu améliore notre être et notre existence. Amin.

Frères et sœurs, chers cerfistes, musulmans du Burkina Faso, notre faîtière, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a communiqué sur le début de Ramadan 2021 au Burkina Faso. C’est donc officiel, le jeûne du mois béni débute ce mardi 13 avril 2021 sur le territoire national. Le CERFI exprime sa reconnaissance à tous les acteurs de cette faitière et singulièrement aux animateurs de la commission lune. La tâche est certes énorme et les insuffisances ne manquent pas et ne manqueront jamais, il nous revient à toutes et à tous d’œuvrer à une amélioration continue de la vie de nos structures.

Chers frères et sœurs en islam, recevez donc mes vœux d’un jeûne agréé. Qu’Allah exauce nos saines prières et apporte réconfort et soutien aux veuves, aux orphelins et à tous les nécessiteux.

Mes frères et sœurs en islam, c’est l’heure de la solidarité et de la générosité. En tout lieu et en tout temps, le musulman doit être un secours pour son frère. Le Mois de Ramadan est par excellence le mois de la Miséricorde divine, le mois de la solidarité entre les hommes. Notre prophète n’a-t-il pas dit : « Le croyant est pour le croyant comme l’édifice dont une partie supporte l’autre » ? Il a aussi dit, toujours à propos de la solidarité entre nous : « Dieu aide Son adorateur tant que celui-ci aide son frère ». Sachons mettre en application ces enseignements.

Chers musulmans, le ramadan est une offre promotionnelle de spiritualité dont Allah nous a gratifié. Il nous revient de travailler à tirer le maximum de profit, de nous refaire une santé spirituelle et d’améliorer nos relations avec nos semblables. Un programme spécial Ramadan vous est offert au siège national et dans toutes les provinces.

Cette année, le CERFI organise la foire commerciale, Ramadan Market, 5e édition du genre, dans les provinces du Kadiogo, du Tuy, du Houet, de la Bougouriba. Cette foire est une invite à nos vaillants commerçants à vendre à des prix promotionnels durant Ramadan et éviter la surenchère. Ramadan doit être une joie, un enseignement et une école pour tous.

Pour finir, Ramadan nous enseigne la faim et nous imprègne du vécu du pauvre et du nécessiteux. Ramadan nous enseigne les veillées de prière, nous rappelant vers qui orienter nos pleures. Ramadan nous enseigne la charité nous rappelant qu’au-delà de nos recherches continuelles du meilleur, nous pouvons être nous-mêmes sources de bonheur pour autrui. Ramadan nous sensibilise à une vie en communauté nous rappelant l’obligation de l’unité.

Bon jeûne et bon mois de Ramadan à toutes et à tous et que Dieu bénisse le Burkina Faso.

El Hadj Aminou OUEDRAOGO

Président du Bureau Exécutif National du CERFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *