Burkina : bientôt un forum national de réconciliation (Conseil des ministres)

Le Conseil des ministres, tenu le mercredi 21 avril 2021 au palais de Kosyam sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Kaboré, a adopté un rapport relatif au processus de réconciliation nationale.  Ce processus inclut l’organisation prochaine d’un Forum dont la date sera définie bientôt.

Le point central de la rencontre du gouvernement de ce mercredi a été l’examen du rapport relatif au processus de réconciliation nationale. Ce rapport fait le point de la réflexion sur la question de la réconciliation nationale au Burkina Faso suite aux concertations menées avec les différents acteurs concernés et propose la feuille de route devant conduire au Forum national de réconciliation. Elaboré selon les directives du Président du Faso, le rapport ainsi adopté évoque l’actualité du besoin de réconciliation nationale et présente les éléments d’une nouvelle démarche pour l’élaboration d’une stratégie de la réconciliation nationale.

Au sortir des échanges, le Conseil a réaffirmé la volonté du Président du Faso et celle du gouvernement burkinabè d’aller à une réconciliation véritable et sincère des Burkinabè afin que les filles et fils du Pays des Hommes intègres se donnent la main, pour consolider l’unité nationale et affronter sereinement les défis qui assaillent la Nation burkinabè. Le Conseil a réaffirmé son attachement au triptyque vérité-justice-réconciliation et a instruit le ministre chargé du dossier, Zéphirin Diabré, de poursuivre l’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation qui proposera des solutions aux différents problèmes identifiés.

Burkimbia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *