Sahel : Plusieurs terroristes neutralisés dans le Gourma grâce à des opérations soutenues par la force Barkhane

La force Barkhane dresse le bilan d’une semaine d’opérations dans un communiqué en date du 30 avril 2021 qui stipule qu’en collaboration avec les armées partenaires, les forces armées des pays sahéliens poursuivent leurs efforts dans la région dite des trois Frontières. Ces Forces de Défense et de Sécurité mènent des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako. Aux côtés de ces hommes, la force Barkhane a mené également une succession de missions de reconnaissance dont l’objectif est de déstabiliser les groupes armées terroristes.

Le communiqué fait ressortir que dans la nuit du 19 au 20 avril 2021, un sous-groupement tactique désert (SGTD) du Groupement tactique désert (GTD) Douaumont est parti du camp de Gossi pour conduire des missions de reconnaissance vers la même localité alors qu’un SGTD du GTD Bison menait ses missions de reconnaissance dans la région d’Adiora dans le Gourma. Cette opération a permis de prendre de court des groupes armés terroristes qui, faute de pouvoir s’échapper, ils se sont attaqués à la force Barkhane qui a riposté et qui a réussi à neutraliser plusieurs d’entre eux.

Dans la même période, un SGTD de Bison a découvert au sud de Kidal au Mali, le 20 avril, un obus de gros calibre pouvant entrer dans la composition d’un engin explosif improvisé et a procédé à sa destruction. Une arme légère d’infanterie, sept équipements de télécommunication et une grande quantité de matériels pouvant servir à la confection d’engin explosif improvisé ont été saisis le lendemain, lors d’un contrôle de véhicule sur un chek-point, par ce même SGTD.

Du bilan fait, il est à noter également que les avions de la force Barkhane ont réalisé, du 21 au 27 avril, 150 sorties parmi lesquelles 28 sorties chasse, 47 sorties ISR et 75 missions de transport ou de ravitaillement.

Burkimbia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *