Burkina/Réconciliation : Komboïgo préconise de choisir «la voie la plus intelligente»

Le Chef de File de l’Opposition politique burkinabè, Eddie Komboïgo, a préconisé le mardi  11 mai 2021, de choisir la voie «la plus intelligente» pour aller «le plus rapidement possible» à la réconciliation nationale.

«Il s’agit  toujours de   réfléchir sur la voie la plus  intelligente pour aller  à une réconciliation le plus rapidement possible en respectant les uns et les autres » a déclaré le Chef de  file de l’opposition  politique du Burkina Faso (CFOP), Eddie  Komboïgo.

Le CFOP s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie remise  du rapport général du Haut conseil  pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN)   2016-2021 du HCRUN  à son institution. De son avis, un grand travail a été abattu par l’institution durant cinq années d’existence mais avec d’autres questions en suspens.

Le 19 avril dernier, le président  de l’institution  Léandre Bassolé a présenté son rapport au chef de l’Etat Roch Marc Christian qui retrace le bilan de travail de ses cinq ans de travail en matière de cohésion sociale. A en croire, M. Bassolé, les missions assignées à l’institution dès sa création, sont la mise en œuvre des recommandations de la Commission de réconciliation nationale,  les réformes (CNRR) ainsi que la gestion d’autres dossiers.

«Ces dossiers s’éclatent en dossiers de violation de droits de l’Homme, des dossiers de crimes économiques, crimes politiques et des dossiers de spoliation de bien», a-t-il précisé.

Selon Eddie Komboïgo, le travail de Léandre Bassolé voudrait que «les Burkinabè se parlent et se regardent en frères et sœurs et non en chien de faïence».

  1. Komboîgo a par ailleurs noté que le rapport sera reversé au cadre de concertation du chef de file de l’opposition qui regroupe l’ensemble des partis de l’opposition pour examen.

Il a  signalé  que le président Bassolé sera invité  les jours à venir pour donner une explication de la substance du rapport au cadre de concertation de l’opposition  burkinabè.

Burkimbia.com

Source : A I B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *