Côte d’Ivoire : au cœur des tractations pour le retour de Laurent Gbagbo

Aucune date précise n’a été pour l’instant été arrêtée, mais les modalités concrètes du retour de l’ancien président sont actuellement discutées avec les autorités ivoiriennes, jusque dans leurs moindres détails.

« C’est imminent ». Voilà ce que répond Assoa Adou, le Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) lorsqu’il est interrogé sur la date exacte du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a prononcé l’acquittement définitif de l’ancien président, à la fin du mois de mars 2021, les tractations avec le gouvernement se sont intensifiées.

« C’est imminent »

Accompagné de l’ex-ministre Sébastien Dano Djédjé, Assoa Adou a d’abord été reçu par le Premier ministre, Patrick Achi, le 30 avril dernier. Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, et de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, étaient également présents. Les deux délégations se sont ensuite retrouvées, le 3 mai, pour poursuivre les discussions, sans Patrick Achi, mais en présence de plusieurs responsables sécuritaires ivoiriens, comme le directeur général de la police, le général Youssouf Kouyaté.

Ces différentes rencontres avaient pour but de « lancer la phase opérationnelle » des discussions sur le retour de l’ancien président, explique Assoa Adou.

Burkimbia.com

Source : J A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *