Assassinat de Thomas Sankara : le comité d’organisation dévoile les activités du 32ème anniversaire

Le Front progressiste sankariste (FPS) et le Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) ont animé une conférence de presse le mercredi 2 octobre 2019 à Ouagadougou.  Et ce, pour donner les grandes articulations de la commémoration du 32ème anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara.

15 octobre 1987-15 octobre 2019 : voilà 32 ans que le président Thomas Sankara a été assassiné avec 12 de ses compagnons d’infortunes. A l’occasion de la commémoration de ce 32ème anniversaire, le FPS et le CIM-TS ont choisi la date du 2 octobre 2019 qui correspond à l’anniversaire du Discours d’Orientation politique (DOP).

Depuis 4 ans, le Burkina Faso est confronté à une véritable guerre asymétrique dont le terrorisme est l’arme fatale des ennemis de la démocratie, de la liberté et de toutes les valeurs inhérentes à l’être humain.  Ainsi, le FPS qui est né pour défendre la liberté, la démocratie et la justice, fortifié et nourri des valeurs sankaristes, ne pouvait que prendre ses responsabilités devant l’histoire en appelant une fois de plus le peuple burkinabè à la résistance contre tous les actes terroristes, y compris le radicalisme infantile et populiste.

A cet effet, le thème retenu pour le 32ans de la disparition de Thomas Sankara est « vaincre le terrorisme par la mobilisation populaire ».

Les activités se dérouleront en plusieurs étapes à savoir entre autres, des messes de requiem dans les églises, un cross populaire le dimanche 13 octobre 2019 devant le site principal du Mémorial Thomas Sankara. Une conférence de presse sera aussi animée au Centre national de Presse Norbert Zongo le lundi 14 octobre 2019, pour donner l’évolution judiciaire du dossier Sankara.

Cette année, le comité d’organisation innove en organisant le dépôt de gerbe de fleur devant le bâtiment Burkina le 15 octobre 2019. Puis, l’inauguration de la bibliothèque Thomas et un concert pour exiger justice pour Thomas Sankara  le 15 octobre 2019 mettront fin à la commémoration.

A en croire le comité d’organisation, cette commémoration sera une véritable renaissance de Thomas Sankara.

Wakiyatou KOBRE                                                                   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *