20 ans de Savane FM : une foire des produits locaux pour commencer la célébration

La radio Savane FM aura 20 ans le 11 octobre 2019. Pour marquer d’une pierre blanche ce vingtième anniversaire, les responsables de la Radio des nouvelles idées ont concoctées une série d’activités. L’ouverture de la Foire des produits locaux a marqué le top de départ des festivités. C’était le vendredi 4 octobre 2019 sur l’aire de la foire située devant les locaux de Savane Médias, sis à l’arrondissement 6 de Ouagadougou.

La commémoration des 20 ans d’existence de Savane FM est dédiée  à l’ensemble de ses auditeurs et au public de manière générale. Elle se tient sous le thème : « Cohésion nationale et promotion de la production locale ». C’est au regard de ce thème que le média a initié une foire pour la promotion des produits locaux qui s’étend sur 10 jours et dont le lancement est intervenu dans la soirée du vendredi 4 octobre marquant le top de départ des festivités.

Une foire qui voit la participation des artistes, des hommes de culture, des producteurs de tous les domaines possibles selon le président du comité d’Organisation, Yacouba Jacob Barry. « Nous avons ce soir au moins 84 exposants dans plusieurs domaines », a-t-il souligné.

Les organisateurs de l’anniversaire ont porté leur choix sur la Chine et l’Italie pour parrainer la foire. Ce, au regard de la philosophie et de l’esprit qui la sous-tendent. « Il y a des milliers d’entreprises familiales qui font la prospérité de l’Italie. La Chine, je ne vous apprends rien, c’est l’usine du monde », a expliqué l’un des premier responsable de Savane FM, Charlemagne Abissi pour qui, ces deux pays sont des modèles en matière de PME et d’économies familiales qui ont prospéré.

Le patron de la cérémonie d’ouverture de la foire, el hadj Alassane Kouanda, par ailleurs, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises du Burkina Faso, a loué les efforts du Président Directeur général de Savane FM, el Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaaba. « Personnellement, je sais que à plusieurs activités, j’ai été promu par cette radio. Nous avons eu également la visibilité de pouvoir nous exprimer sur ces chaines. Donc je crois que nous devons continuer à le soutenir et à profiter de son ingéniosité ». Pour lui, cette foire de produits locaux sonne comme une promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI).

La foire est ouverte chaque jour de 8h à 20h. Elle est relayée par une animation musicale et ce, au-delà de minuit au bonheur des amateurs de spectacles et de la gastronomie et.

Quant à la cérémonie officielle de l’anniversaire, elle est prévue pour le vendredi 11 octobre 2019 à partir de 9 h devant le siège de l’organe. Une cérémonie qui sera suivie d’un cross populaire autour du thème de la cohésion sociale et du soutien aux Forces de Défense et de Sécurité programmé pour le samedi 12 octobre. Il sera suivi dans l’après-midi d’une activité sportive pour personnes handicapées (handi-basket) sur le plateau du Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Le programme prévoit dans la nuit du même 12 octobre une activité de récompense des travailleurs et partenaires du média dénommée « Nuit des partenaires ».

Toujours dans le déroulement des festivités, il est prévu le dimanche 13 octobre une course cycliste sur l’avenue Charles de Gaulle et au même moment, se déroulera une compétition de pétanque devant le bâtiment de Savane Médias

A noter que cet anniversaire sera une occasion pour la direction de Savane Médias de lancer officiellement les programmes de Savane TV, la chaine des Nouvelles idées.

Omar Compaoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *