Appel de Manéga : 11 personnalités sélectionnées pour un Panel des Anciens pour la Paix, l’unité et la réconciliation

Le comité de l’Appel de Manéga a animé une conférence de presse le mercredi 9 octobre 2019 à Ouagadougou.  Et ce, pour porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale l’organisation d’un panel des anciens et des personnalités pour la paix, l’unité et la réconciliation (PANAPAX)  au Burkina.

L’Appel de Manéga, initié dans un contexte de risque et de graves menaces sur la survie de la Nation, entend à juste titre, faire face au péril, alerter les consciences et proposer une voie pour sauvegarder le Burkina Faso. Il est porté par plus de 300 personnalités de tous les rangs et sensibilités de la société burkinabè tant de l’intérieur que de l’extérieur. « Tous n’appellent qu’une chose à savoir la réconciliation des cœurs, l’unité et le vivre-ensemble », a confié Loukman Sawadogo, Secrétaire général du comité de l’Appel de Manéga.

Tous les signataires de l’Appel de Manéga ont à l’unanimité reconnu le risque d’un péril national auquel est confronté le Burkina Faso et l’urgence d’y apporter une réponse globale et adéquate qui s’affranchit des considérations et des chantiers battus.

Pour ce faire, après avoir remis solennellement et publiquement une copie du document aux autorités en place en l’occurrence, au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé et au Premier Ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, le comité de l’Appel de Manéga a choisi d’organiser un panel des anciens et personnalités pour traduire le discours en acte concrets afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces personnalités sont au nombre de 11 et elles ont été choisie en fonction de leur âge, ancienneté, notoriété et autres. Elles seront chargées de contribuer à la construction de la paix, de la concorde et de l’unité nationale au travers du dialogue et des propositions et avis éclairés tirés des valeurs et expériences qui caractérisent le peuple.

Elles devront aussi renouer les liens de fraternité entre les leaders et entre les citoyens du pays dont les relations sont en mal. Il faut  noter que les membres du panel ont été désignés sur des bases saines et leur engagement dans cette noble mission s’est également fait librement et de bonne foi.

Wakiyatou KOBRE                                                               

Liste des 11 personnalités :

  1. Col Mamadou Djerma, ancien Chancelier des Ordres Nationaux, résidant à Bobo-Dioulasso
  2. Mgr Anselme T. Sanon, religieux, résidant à Bobo-Dioulasso
  3. El Hadj Idrissa Siemdé, religieux, résidant à Ouagadougou
  4. Me Titinga Frédéric Pacéré, coutumier, résidant à Ouagadougou
  5. Pasteur Flavien Tapsoba, religieux, résidant à Ouagadougou
  6. Yacouba Sawadogo, paysan ; Prix Nobel Alternatif, résidant à Ouahigouya
  7. Moussa Sanogo, Magistrat à la retraite, résidant à Ouagadougou
  8. Amina Moussou Ouédraogo, magistrat à la retraite, résidant à Ougadougou
  9. Général Ibrahim Traoré, militaire à la retraite, résidant à Ouagadougou
  10. Béatrice Damiba, ancien ambassadeur et présidente du CSC, résidant à Ouagadougou
  11. A. Ousmane Dicko, coutumier, Emir du Liptako, résidant à Dori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *