Journée internationale de la jeune fille 2019 : célébration sous un thème d’actualité

Le Burkina Faso a célébré le jeudi 10 octobre 2019, à Ougadougou, la Journée internationale de la jeune fille. Placée sous le patronage du ministre en charge de la femme, Laurence Marie Ilboudo, cette célébration a eu pour thème « encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles ».

Le Burkina Faso, à l’instar de nombreux pays, célèbre chaque 11 octobre la Journée internationale de la jeune fille. Cette année, le Burkina a choisi la date du 10 octobre pour célébrer cette journée. Les grossesses précoces en milieu scolaire, la question des menstrues en milieu scolaire et l’image de la femme, tel sont les principaux sous thèmes retenus pour la célébration de la présente journée.

Ayant pour thème principale, « avec elle, encourager l’instruction et la qualification professionnelle des filles », Edwige Nignan Ouattara, représentant le ministre en charge de la femme, patron de la cérémonie, a fait savoir que le thème prend en compte les préoccupations de l’heure au regard des défis divers auxquels fait face la Nation burkinabè. Pour elle, le thème est d’actualité. « Les thèmes évoqués méritent  effectivement l’attention de tous », a-t-elle souligné. Et celle-ci d’ajouter que ces sous-thèmes indiquent précisément ce que les filles vivent au quotidien dans leur chair et dans leur entourage. Tout en remerciant les acteurs pour leur implication dans la réussite de cette fête, la représentante des jeunes filles leaders engagées pour un avenir meilleur et épanoui (JF-LAME), Jocelyne Compaoré, a appelé les jeunes filles à s’engager pour l’épanouissement des jeunes filles.

Pour rappel, c’est en janvier 2011 que l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté une résolution fixant le 11 octobre 2012 comme la première internationale des droits de la jeune fille et depuis lors, le Burkina Faso célèbre chaque année la Journée internationale de la jeune fille.

Wakiyatou KOBRE 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *