Sommet de Pau : la Coalition des Initiatives Souveraineté Dignité appelle les Chefs d’Etat du G5 Sahel à faire front contre la Françafrique

La Coalition des Initiatives Souveraineté Dignité et Paix a tenu une conférence de presse le dimanche 12 janvier 2020 à Ouagadougou. Ce, pour livrer leur déclaration à l’opinion publique concernant le sommet de Pau en France. La coalition appelle les chef d’État du G5 Sahel à faire front contre la Françafrique.

Annoncé le 16 décembre 2019 à Pau en France, c’est finalement ce lundi 13 janvier 2020 que  est prévu le sommet auquel les 5 Chefs d’Etat des pays du G5 Sahel sont invités par le président français, Emmanuel Macron. En prélude à cette rencontre, la coalition a entrepris des initiatives un peu partout dans les pays du G5 Sahel ainsi que dans les autres pays d’Afrique pour dénoncer l’impérialisme français en Afrique.

Au Burkina Faso, les initiateurs de ces mouvements avaient prévu de remettre la déclaration au Président du Faso avant son départ ce dimanche 12 janvier 2020. Vu le contexte sécuritaire, l’accès de l’aéroport leur a été interdit et c’est par un point de presse qu’ils ont livré leur déclaration.

Dans cette déclaration, la coalition appelle, les Chefs d’Etat du G5 Sahel à saisir cette opportunité pour clarifier définitivement les relations diplomatiques, les conditions et cadres d’intervention de toutes les coopérations. Elle les invite aussi à s’unir pour parler le même langage et faire front commun avec leurs peuples afin de se libérer de la Françafrique.

En plus de cette conférence de presse, un sommet est également prévu ce lundi 13 janvier 2020 à Pô au Burkina Faso où plusieurs Organisations de la Société civile de divers pays prennent part.

A ce sommet, il est prévu une marche en soutien aux Forces de Défense et de Sécurité(FDS) des différents pays en proie à l’hydre terroriste.

Wakiyatou KOBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *