République démocratique du Congo : une dizaine de morts à Bukavu suite à de fortes pluies

Une dizaine de personnes ont été tuées au cours de nouvelles pluies à Bukavu, ville construite à flanc de colline au bord du lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon plusieurs sources locales ce lundi 13 janvier 2020.


Plusieurs dizaines de maisons se sont effondrées, selon les chefs des deux quartiers touchés, qui avancent le chiffre de 80 effondrements.
“10 morts, bilan macabre des dégâts des pluies qui se sont abattues sur la province”, a écrit le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi, qui pointe du doigt l’habitat en zones non constructibles.
“Des mesures seront prises pour mettre fin aux sites dangereux. Une nouvelle politique d’urbanisation s’impose pour rectifier les erreurs du passé en la matière”, a-t-il promis.
Trois enfants d’une même famille avaient été tués jeudi dans l‘écroulement d’une maison à Bukavu.
A Bukavu, comme dans la capitale, Kinshasa, les dégâts des pluies sont amplifiés par l’“urbanisme de la pauvreté” (constructions anarchiques en zones à risques d‘éboulement ou d‘érosion de terrain). « La nature ne ment pas et ne négocie pas. Nous sommes trop têtus. Construite là où il ne faut pas, vivre là où il ne faut pas … », s’insurge un habitant de la ville inondée.
Burkimbia.com
Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *