Travail : des inégalités dans le monde décelées par l’ONG OXFAM dans son nouveau rapport

« Au Burkina, le travail non rémunéré contribue à 65% du Produit intérieur brut (PIB) », c’est ce qu’a fait savoir Mariamé Ouattara, panéliste, le vendredi 24 janvier 2020 au cours du panel organisé par l’ONG OXFAM et ses partenaires. Le panel avait pour objectif de mettre à nu les inégalités dans le monde à travers la présentation du rapport de l’ONG.

« Les 22 richissimes du monde détiennent des ressources dépassant le double des richesses de toutes les femmes d’Afrique », c’est ce qu’a révélé l’ONG OXFAM. A en croire les experts de l’ONG, cette inégalité est favorisée par les politiques publiques et une inégalité dans l’exécution des tâches. En effet, 42% de femmes en âge de travailler n’occupent pas d’emplois rémunérés contre 6% des hommes du fait de leurs responsabilités en matière de travail non rémunéré. Pour preuve, le travail de soin, résumant les charges domestiques ou ménagères, est assuré par les filles et les femmes dans la pauvreté ou issues de groupes victimes de discrimination basée sur le genre, sur l’origine ethnique.

« Au Burkina Faso, le travail non rémunéré contribue à 65% du Produit intérieur brut (PIB) », a fait savoir Mariamé Ouattara, Experte en genre qui a ajouté  que cela est un manque à gagner. Elle a confié que quand on parle de travail non rémunéré, ce n’est pas seulement le salaire, car cela prend en compte les soins domestiques et autres activités exercées par les femmes et non rémunérées. De ce fait, elle plaide à ce que l’état des lieux puisse être fait sur la question. Pour elle, si l’on en tient compte, cela pourrait contribuer au développement.

Comme recommandation pour pallier le problème, l’ONG préconise d’investir dans les services publics chargés de rééquilibrer la responsabilité du travail de soin de façon disproportionnée aux filles, de mettre un terme à l’extrême richesse pour éradiquer l’extrême pauvreté.

Wakiyatou KOBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *