Burkina : des bénévoles collectent plus de 23 millions de FCFA pour les déplacés

L’initiative  ‘’Faisons un geste’’ a collecté en six mois, plus de 23 millions de FCFA en nature et en espèce pour soutenir les milliers de personnes qui fuient les attaques terroristes.

L’initiative  ‘’Faisons un geste’’ a récolté entre août 2019 et février 2020, des dons en nature d’une valeur de 12 millions 796 mille 900  FCFA et un apport financier de 10 millions 528 mille 453 FCFA, a affirmé le lundi 17 février 2020 sa coordonnatrice, Mouniratou Lougué, lors d’un point de presse.

Les dons ont servi à soutenir au moins 4 430 personnes avec un reliquat de 226 762 FCFA,  a ajouté Mme Lougué.

Les attaques terroristes en cours depuis 2016 au Burkina Faso, ont provoqué  le déplacement de 735 000 personnes, selon des chiffres publiés le 12 février 2020 par le ministère de l’Action sociale.

«Notre action a apporté du réconfort pour quelques mois, mais le besoin reste immense. D’où le renouvellement de notre appel, à toutes les bonnes volontés, à prendre le relais et à contribuer sous quelques formes que ce soit, à aider les personnes déplacées internes», a exhorté Mouniratou Lougué.

La coordonnatrice a relevé «des tentatives de récupération» et les réticences de l’Action sociale qui aurait souhaité que l’initiative lui réverse les dons pour qu’elle gère selon les règles du ministère.

«Nous avons eu l’impression de ne pas être compris, ni d’avoir l’adhésion des autorités administratives impliquées dans la situation des déplacés. La preuve est que nous n’avons pas réussi à obtenir des audiences avec elles», a expliqué Mouniratou Lougué.

Burkimbia.com

Source : A I B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *