Coopération militaire : le commandant de la force Barkhane fait ses adieux au Président du Faso

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le mercredi 24 juillet 2019 en fin de matinée, le commandant de la force Barkhane en fin de mission, le général Frédéric Blachon.
« J’entame aujourd’hui une tournée d’adieux qui me permet de faire à la fois le bilan de mon mandat avec les autorités politiques et militaires de chaque pays membre du G5 Sahel, et de présenter mon successeur, le général Pascal Facon », a indiqué le général Blachon à l’issue de l’audience.
Ces échanges avec le président du Faso, ont été une occasion de faire le bilan d’une année de coordination de la force Barkhane. Un bilan jugé satisfaisant. Le général Blachon en veut pour preuve, par exemple, l’intervention de ses hommes, le 4 octobre 2018, en soutien à l’armée burkinabè, pour neutraliser un groupe terroriste qui s’est attaqué à la gendarmerie d’Inata, l’accord militaire entre le Burkina Faso et la France du 17 décembre 2018, et une opération conjointe menée avec les forces burkinabè.
« Je retiens de cette année de coopération, l’excellente qualité des soldats burkinabè et la bonne organisation de leurs états-majors. Ce qui augure un bon avenir pour vaincre le terrorisme qui est notre adversaire commun », a soutenu le commandant de la force Barkhane.
Il a indiqué tout son soutien au chef d’Etat-major général des armées burkinabè et tous ses hommes, dans leur mission de lutte contre le terrorisme et de sécurisation du territoire.
« C’est une mission de longue haleine qui demande du temps, de la détermination et de l’abnégation. Et je sais que l’armée burkinabè dispose d’hommes de qualité pour cette mission », a affirmé le général Blachon.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *