Covid-19 dans le Centre-Sud : Les autorités locales entament une série d’actions de sensibilisation

Les autorités de la région du Centre-sud, ont entamé, mardi 24 mars 2020 à Manga, une tournée d’information et de sensibilisation contre le Covid19 qui a déjà touché une personne dans cette localité.

Les autorités administratives et les responsables en charge de la santé du Centre-sud sont en ordre de bataille contre la propagation du Covid 19 dans la région. Pour ce faire, ils ont opté pour arme, la sensibilisation.

La commune de Manga a été la première à bénéficier de cette action, le mardi 24 mars 2020.

Après l’hôtel de ville où la gouverneure Josiane Kabré et le directeur régional de la Santé, Didier Dipama ont précisé les tenants et les aboutissants de l’initiative, la délégation qu’ils conduisaient s’est rendue auprès des tenanciers et des usagers des lieux de restauration, de commerce, de bars, de boucheries et de vente de bière de mil ( le dolo) pour parler des gestes et des comportements utiles pour rompre la chaîne de transmission du coronavirus.

En substance, dans chacun des sites visités, ils ont invité leurs interlocuteurs à adopter les règles d’hygiène appropriées notamment le lavage régulier des mains au savon ou au désinfectant, le port de cache-nez et la réduction voire l’arrêt si possible des contacts physiques.

Tout en rappelant également la nécessité du respect des mesures prises par le gouvernement limitant entre autres le regroupement de personnes, les visiteurs du jour ont exhorté leurs hôtes à la discipline individuelle et collective pour aider à vaincre le Covid 19 au Burkina Faso.

En réponse aux sollicitudes, les populations bénéficiaires de la séance d’information et de sensibilisation, ont promis d’intégrer la nouvelle donne dans leurs habitudes de vie.

Le directeur régional de la santé, se réjouissant de cet écho favorable, a rappelé, en fin de tournée, que les actions de sensibilisation seront renforcées à travers toute la région pour permettre de barrer la route au fléau de l’heure.

Didier Dipama s’est félicité, du reste, de l’implication effective des autorités locales qu’il estime nécessaire pour engranger des résultats probants sur le terrain.

La région du Centre-sud a enregistré à la date du mardi 24 mars 2020 son premier cas officiel positif au corona virus. A l’échelle du pays, les données livrées par le comité national de veille font état de 114 personnes contaminées, de sept guérisons et de quatre décès liés au Covid 19, à la date du 23 mars 2020.

Burkimbia.com

Source : A I B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *