Election présidentielle 2020 : le candidat sera connu au plus tard ce 11 mai selon le collège de désignation

Le Collège de désignation du candidat à la candidature du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 a animé une conférence de presse le vendredi 8 mai 2020 au siège du parti à Ouagadougou. Ce, pour communiquer les dates retenues par le collège pour la réunion en vue du choix du candidat les 9, 10 et 11 mai 2020.

La réunion du collège de désignation, installé le 29 février dernier pour désigner le candidat à la candidature du CDP à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, avait été suspendue du fait de la pandémie à coronavirus présent au Burkina Faso depuis le 11 mars 2020.
En effet, le collège devrait se réunir le samedi 21 mars 2020 pour procéder au choix par consensus ou aux votes à bulletin secret du candidat. En tout, ce sont trois dossiers de candidatures qui ont été réceptionnés du 10 au 18 mars 2020. Il s’agit de Eddie Komboïgo, président du CDP, de Yaya Zoungrana, député à l’Assemblée Nationale et de Mahamadi Lamine Koanda, membre fondateur en charge des coutumiers et religieux du parti.
A en croire les membres du collège présents à la conférence, les dossiers reçus étaient tous conformes aux exigences de la directive.
Par ailleurs, ceux-ci se sont acquittés des frais de deux millions de francs CFA prescrits par la directive.
Pour ce faire, les dates retenues pour la réunion sont les 9, 10 et 11 mai 2020. La réunion du collège tient aussi à rassurer dès à présent les participants et toute l’opinion que les gestes barrières et toutes les mesures prises par le gouvernement seront scrupuleusement respectées.
A cet effet, à l’issue des travaux, le collège de proposition choisira le candidat. Selon les textes du parti, la candidature retenue sera validée par le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré.
Wakiyatou KOBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *