Détentrologie : la trouvaille de Amadé Soro consignée dans un livre

Un nouveau concept est né au Burkina Faso. Il s’agit du concept dénommé « Détentrologie » que l’auteur qui n’est autre que Amadé Adama Soro a élevé au rang de discipline scientifique à l’occasion de la cérémonie internationale de Détentrologie de Ouagadougou, intervenue au 2ème anniversaire de sa naissance. La cérémonie a eu lieu le 5 juillet 2020 au sein du Complexe Scolaire la Dignité à Yagma où Amadé Adama Soro, détentrologue en chef, a fait la dédicace de son livre intitulé  » Introduction à la Détentrologie « , un essai philosophique et sociologique.

Amadé Adama Soro a fait un exposé sur la « Détentrologie » à l’occasion de la 1ère édition des « Grandes rencontres de la Détentrologie », tenue le 5 juillet 2020 à Yagma dans l’arronddissement 9 de Ouagadougou. Cette rencontre a également servi de cadre pour la dédicace du livre intitulé « Introduction à la Détentrologie » écrit par le journaliste Amadé Soro. Le terme « Détentrologie » a été créé le 7 juillet 2018 et c’est une nouvelle discipline scientifique selon lui. A en croire son initiateur, la détentrologie se résume à « l’art de prendre la vie du bon côté et de savoir que nous sommes tous des humains et quel que soit le degré de connaissance, il faut rester humble et construire sur ce qui nous rassemble ».Tout en soulignant que ce mot ne se trouve pas dans le dictionnaire francais, il a précisé qu’il s’agit d’un néologisme, formé à partir du mot « détente » et du suffixe « logie » qui signifie « science, discours, études ». Il définit simplement la détentrologie comme la science qui permet de prendre tout, pas à la légère, mais de façon détendue.
« La détentrologie, c’est la différence entre l’essence de l’humeur du sens de l’humour » ; « La profession de la foi ne saurait faire de la foi une profession » ; « Qui sert se sert mais qui se sert ne sert pas » ; « Une vacation sans vocation est une occupation sans préoccupation », ce sont entre autres des expressions expliquées dont ont eu droit les participants à l’activité du dimanche et en avant-goût des pensées détentrologiques contenues dans l’œuvre de Amadé Adama Soro.
Pour le parrain de la cérémonie, par ailleurs, Enseignant-chercheur à l’Université Norbert Zongo, Mahamoudou Oubda, « c’est une science en construction. Naturellement, qu’avec les prochaines publications, nous allons peut-être percevoir les différents domaines. Mais pour le moment, le fait déjà même que monsieur Soro essaie de distinguer ce qui est utile pour la société et ce qui est mauvais, et de dire qu’il appelle les Hommes sans exception à cultiver ce qui nous unit, à dépasser ce qui est polémique pour aller vers ce qui est essentiel, c’est-à-dire la cohésion, c’est déjà la voie ouverte vers la science ».

Pour mieux comprendre les contours de la détentrologie, le président de la cérémonie, Aboubacar Zida dit Sidnaaba, PDG de Savane Média, a invité les uns et les autres à se procurer l’œuvre qui coûte 1500 FCFA.
Celui se fait appeler le Détentrologue en chef en tant que fondateur est titulaire d’une Maîtrise en langue arabe et études islamiques et d’un diplôme de traduction Arabe Français de l’Université de Lyon II en France. Aujourd’hui, Journaliste à Savane Média, fondateur d’établissement secondaire, universitaire et formation professionnelle.
La rencontre a été le lieu de récompenser une dizaine de personnalités qui ont cru au projet et encourager l’homme dans sa démarche.
Omar COMPAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *