Elections au Burkina : plus de 2 300 000 électeurs inscrits (CENI)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry a révélé le mardi 28 juillet 2020, que plus de 2 300 000 de Burkinabé se sont inscrits sur les listes électorales.

« Nous avons franchi la barre de 2 300 000 enrôlés pour les prochaines élections », a affirmé le président de Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, ce mardi à Koudougou, ville située à 100 km à l’Ouest de Ouagadougou.
A quatre mois des élections couplées (présidentielle et législatives) du 22 novembre, il a qualifié ce chiffre d’«inédit ».
Pour les données de l’enrôlement déjà compilées, il a fait noter que les jeunes se sont « relativement » fait enrôler. Les 18 à 35 ans représentent plus de 52% des électeurs inscrits.
M. Barry a regretté la «faible participation » des femmes, à peine 42% des inscrits. « Ce qui n’est pas conforme aux chiffres disponibles. Ce n’est pas très reluisant», a déploré Newton Ahmed Barry.
Depuis Koudougou où il prend part à l’atelier de formation sur la publication des listes électorales et le contentieux y relatif, le président de la CENI a dressé un bilan positif du processus d’enrôlement qui, selon lui, s’est déroulé dans les «meilleures conditions possibles».
Les opérateurs de kits ont pu parcourir environ «83% des villages, 94% des communes, les 45 provinces et les 13 régions» du Burkina.
«Nous avons pu réussir la phase la plus difficile, celle de terrain», s’est félicité Newton Ahmed Barry.
En juin, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonçait que, sur un potentiel de 4,5 millions nouveaux électeurs, seulement 1,1 million était enrôlé à mi-parcours, dont même pas 20 % de moins de 25 ans.
Burkimbia.com
Source : A I B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *