Mali : Moctar Ouane, ex-ministre des Affaires étrangères, nommé Premier Ministre de la Transition

Moctar Ouane, désigné le dimanche 27 septembre 2020 pour diriger le gouvernement de Transition. Cet ancien ministre des affaires étrangères aura la lourde tâche de conduire le Mali jusqu’à des élections pour rendre le pouvoir à un président élu dans les 18 prochains mois.

La nomination d’un civil à ce poste était attendue depuis l’investiture vendredi comme président de transition de Bah Ndaw, un colonel à la retraite et ancien ministre de la Défense.
Les pays d’Afrique de l’Ouest en ont fait leur principale condition à la levée des sanctions imposées au Mali, à la suite du putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Ouane est un diplomate de 64 ans, qui a représenté le Mali auprès des Nations-Unies de 1995 à 2002 et était ministre des affaires étrangères sous la présidence d’Amadou Toumani Touré, le prédécesseur de Keïta.
Depuis 2016, il était délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), après avoir rejoint l’organisation régionale en 2014 en tant que conseiller diplomatique.
Natif de Bidi, dans le centre du pays, ce père de trois enfants parle couramment le français, l’anglais, le bambara, et le peul.
Il a étudié le droit au Sénégal et est diplômé de l’ENA en France.
Burkimbia.com
Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *