Niger : l’ancien président Mamadou Tandja est décédé

L’ancien Président nigérien Mamadou Tandja vient de tirer sa révérence le mardi 24 novembre 2020 à Niamey à l’âge de 82 ans. Un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne a dévoilé la triste nouvelle au grand public.

« C’est avec une profonde émotion que je viens d’apprendre le rappel à Dieu de Son Excellence Tandja Mamadou ancien Président de la République du Niger. A sa famille éplorée, et au peuple nigérien, j’adresse mes vives et sincères condoléances. Que son âme repose en paix. », a écrit le président Mahamadou Issoufou.  « Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son Excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey. Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national », ajoute le texte qui ne précise pas la cause de la mort.

L’ancien président du Niger, Mamadou « Baba » Tandja, avait dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch. Il a été élu en 1999 pour la première fois et réélu en 2004 avant d’être déposé en 2010 par la junte militaire conduite par le général Salou Djibo. Reclus dans sa résidence de Niamey, l’ancien Chef de l’État  Mamadou Tandja était très affaibli ces derniers temps par une longue maladie qui l’avait cloué au lit. Le Président Mahamadou Issoufou se rendait fréquemment à son chevet pour s’enquérir de son état de santé, après plusieurs évacuations sanitaires prises en charge par la Présidence nigérienne, sur instruction de l’actuel président de la République.

Burkimbia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *